Jeudi, 6 juillet, 2023

Bienvenue sur le 6 ème épisode d'une saga pas comme les autres : celle qui met en avant des esthéticiennes/professionnelles du bien-être qui vont bien.

(vous n'avez pas vu passer le 5ème ? C'est normal, il est publié sur spotify sous forme de podast !)

Oui, elles vont bien. Elles se paient, leur institut tourne / leur business à domicile décolle, l'argent rentre et elles ont le moral.

Incroyable n'est-ce pas ?

Naturelia a décidé de donner la parole aux professionnels du bien-être qui ont développé des business fructueux et qui traversent la crise actuelle la tête haute.

Alors bien sûr, les résultats ne tombent pas du ciel, ce sont des efforts chaque jour renouvelés et des stratégie assumées dont elles vont partager quelques morceaux avec vous.

 

Présentation de l'invitée 

Découvrons notre 6 ème participante : Charlotte sugier de la société " Maison des ateliers "

Elle gère une Maison de Maitre au cœur de la Bourgogne, dans laquelle sont organisés des cours de cuisine, des ateliers-dégustations de vins et spiritueux, des événements d’entreprise ou familiaux. La Salle de Bain de la Maison a été transformée en Institut de soins.

 

 

1. Pouvez-vous nous décrire l’historique de votre lieu de bien-être en quelques lignes ?

La Maison des Ateliers a ouvert ses portes le 15 mars 2021. Fabrice et moi avons réuni nos passions pour créer un lieu unique autour de la gastronomie, de la sommellerie et du bien-être. Nous avons alors élaboré ce concept atypique dans l’idée d’utiliser tous les espaces d’un lieu de vie pour créer des expériences clients inédites.

Nous sommes maintenant 5 personnes à œuvrer pour le bien-être et le bonheur des clients.

  • Fabrice, co-fondateur et MOF Sommellerie
  • Charlotte, Gérante et Coordinatrice
  • Jean, Majordome
  • Alicia, Experte beauté et bien-être
  • Salomé, Cheffe de cuisine

 

2. D’après-vous, quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?

Nous avons listé l’ensemble des forces de la maison, de l’équipe et du concept. 

Nous avons également utilisé la première année d’existence de la Maison comme puissant outil d’analyse, nous avons beaucoup échangé avec nos clients, avec les non-clients, avec les adeptes et ceux qui n’était jamais venu, pour comprendre la vision que chacun avait du lieu. 

Nous avons ensuite listé les forces et valeurs ajoutées, mais aussi les axes d’amélioration. 

La deuxième année a donc fait l’objet de nombreux ajustements et repositionnement.

 

Aujourd’hui, nous pouvons dire que nos valeurs ajoutées sont les suivantes :

  • Ultra personnalisation de l’expérience client, le sur-mesure est l’essence du projet
  • Convivialité et lieu chaleureux (maison de famille, dans un parc arboré et fleuri au cœur de la ville)
  • Concept atypique et grand savoir-faire (parcours et expériences de l’ensemble de l’équipe)

 


3. Comment ressentez-vous la période actuelle au niveau du comportement des clients ?

Je dirais que nos clients viennent véritablement dans le but de passer de bons moments, c’est pourquoi ils sont souvent heureux d’arriver et d’être là.
Ils viennent donc avec globalement un très bon état d’esprit.
Quelques fois, certains abordent le contexte actuel, les difficultés rencontrées, mais j’ai donné comme directive à notre équipe d’éviter d’aborder tout cela avec eux et de ne pas être à l’initiative de ces discussions.
Nous sommes acteurs de ces moments de bonheur suspendus, le but de la Maison est justement de permettre aux clients de lâcher prise, d’oublier le quotidien.
Il est donc pour nous essentiel de créer cette atmosphère dès l’entrée de la maison.
Donc finalement le contexte quel qu’il soit n’a pas trop d’impact ici !
Et voilà la vraie valeur ajoutée du lieu.
Par conséquence, notre clientèle intègre rapidement ces valeurs et le comportement qui va avec.

 


4. Quelles sont les actions que vous avez mises en place pour maintenir la fréquentation et le chiffre d’affaires de votre activité ?

Nous sommes très actifs en communication. (presse, réseaux sociaux, Newsletter…)
Toute l’équipe est également très investie dans les actions locales. (salons, partenariats…)
L’entreprise a un peu plus de 2 ans d’existence, nous sommes en croissance importante, les ajustements sont aussi faits en fonction de l’évolution de l’entreprise.
La première année, nous a permis également de parfaire le positionnement de l’entreprise et d’adapter l’offre en fonction des axes porteurs et d’arrêter les prestations ou offres à faible potentiel. 

On a donc surfé sur la vague des offres les plus dynamiques et avons boosté celles-ci.


5. Quelles sont celles que vous comptez développer prochainement ?

Pour la Salle de Bain, nous allons toujours plus nous spécialiser en expertise soins.
Une approche de plus en plus personnalisée, sur mesure. Les clients de la Salle de Bain viennent vraiment avec cette attente : du résultat et de l’expertise.
On va développer nos offres de cures et forfaits pour fidéliser nos clients et leur offrir des programmes de soins et accompagnement spécifiques.
L’idée est de continuer à se positionner en experts. (dans chacun des domaines de la Maison)
On va continuer à organiser des soirées privées ‘VIP’ pour accentuer le sentiment d’appartenance de nos clients à la grande famille de la Maison des Ateliers, améliorer notre marketing direct et proposer encore plus de temps forts sur place. Je crois que nos clients ont besoin de proximité…

Pour le reste des activités de la Maison, on va également perfectionner notre approche d’experts : sur les ateliers de cuisine, on va développer l’offre forfaits, améliorer notre proposition selon les attentes récoltées auprès de nos clients (nous accordons beaucoup de temps et d’importance au feedback de nos clients que nous formalisons par des outils internes, j’en tiens compte dans mes plans marketing)

 


6. Quels sont vos secrets pour garder le moral et la motivation en ces temps incertains ?

L’optimisme est sûrement une clé fondamentale pour être heureux dans la vie.
Je pense qu’il faut être dans l’action, toujours, ne pas se reposer sur ses acquis, ne pas penser que les choses arrivent toutes seules. Puis comprendre que la vie de chef d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, mais quoiqu’il en soit une aventure extraordinaire faite de leçons de vie, de rencontres (chouettes ou désagréables), de moments de bonheur et de désillusions.
C’est le reflet de la vie tout simplement. Il faut accepter cela et garder en tête que la seule chose qui compte, c’est la passion que l’on injecte dans tout ce qu’on fait. Avoir une vision à long terme et ne pas se focaliser que sur le lendemain. Anticiper, apprendre, partager, transmettre. Se nourrir des autres dans leurs forces comme dans leurs faiblesses.
Arrêter de trop écouter tout le monde et avoir davantage confiance en soi et ses convictions, ses valeurs.

On me dit très souvent : « Charlotte, comment fais-tu pour avoir toujours autant la patate ? »


Je refuse que l’on me démoralise !!! J’ai décidé d’être heureuse, et personne ne m’en empêchera.
Bien sûr, des coups durs, j’en ai essuyé un sacré paquet… Des drames personnels, des désillusions professionnelles, des déceptions, des aléas… Bref, j’ai eu mon lot moi aussi !
Mais franchement la vie mérite d’être vécue pleinement et chaque moment doit être intense.
On accueille les moments difficiles, on les traverse puis on reprend le cours de la vie et on décide de continuer à vibrer, à profiter de la chance d’être en vie !


7. Quel est l’outil professionnel (numérique type logiciel ou physique type appareil diagnostic de peau) qui est, selon vous, le plus utile dans la gestion et le développement de votre activité ?

Tous les outils choisis sont très utiles. Nous avons investi dans un appareil de diagnostic de peau pour accompagner les soins visage.
Il est un fabuleux compagnon pour notre experte soin. 

En revanche, je reste convaincue que c’est d’abord l’expertise de notre esthéticienne qui reste notre meilleure valeur ajoutée.
Pour le développement commercial de l’entreprise, je m’appuie sur plusieurs outils informatiques : logiciel de gestion de caisse, de gestion de bons cadeaux, logiciel d’envoi de Newsletter (Brevo), logiciel de création de contenus (Canva), logiciel de gestion de projets (Trello) et mes fabuleux tableaux excel qui m’accompagnent au quotidien.
 


8. Avez-vous suivi des formations sur la rentabilité, l’optimisation des coûts ou la gestion d’une entreprise ?

J’ai fait des études en Communication, Marketing, Gestion financière.
Puis j’ai ponctué mon parcours de différentes formations (physiques ou en ligne) sur la gestion d’entreprise.
Je lis énormément de livres sur le sujet (RH, Management, Com, Marketing, gestion de projets, gestion financière…) Et bien sûr, j’ai une liste de podcasts à ne plus en finir que j’écoute en voiture, pendant que je repasse, je passe l’aspirateur.
Cela rend ces tâches ménagères beaucoup moins pénibles !!


9. A quelle fréquence faites-vous un point sur la rentabilité de votre carte de soin et sur la gestion de vos coûts ?

Je fais un point une fois par an sur la gestion des coûts des différents pôles de l’entreprise. Cela est bien trop peu, mais par manque de temps, je n’arrive pas à me poser plus souvent dessus. J’aimerais faire cela au moins deux fois par an, en janvier et en juillet.

 


10. Avez-vous un bon plan à partager au sujet de produits ou de consommables en particulier ?

Éviter à tout prix le stock qui dort !! Ne vous laissez pas tenter sans cesse par des offres « alléchantes » de remises sur des quantités achetées ! 

On pense faire des économies, mais ce n’est pas une vérité absolue. Le secret est d’avoir une gestion minutieuse de ses stocks. 

Pour les produits en cabine (consommables et autres) prendre le temps de gérer les quantités utilisées. 

Mettre en place des procédures pour l’équipe si besoin. 

Il ne faut pas attendre des années pour se rendre compte que la consommation n’est pas maîtrisé. 

Et il n’y a pas de petites économies, il y a juste des portefeuilles bien gérés ! Il n’est pas question d’avoir la flemme pour ces choses-là, c’est trop important.


11. Votre comptable, est-il un allié au quotidien ou ne le consultez-vous qu’une ou 2 fois dans l’année pour vous conseiller dans la gestion de votre activité ?

C’est un véritable allié, elle me répond assez rapidement sur différents sujets : rh, financiers, légaux… La relation est très importante, mais attention de ne pas s’appuyer uniquement sur ce partenaire.
Cela reste vous le chef d’entreprise ! Il faut avoir une excellente relation avec ses partenaires (comptable, banque, fournisseurs…) afin de trouver le soutien nécessaire quand on en a besoin, mais attention cela reste des étrangers à l’activité, il ne faut pas attendre d’eux qu’il sauve l’entreprise.
C’est notre rôle de chef d’entreprise pas le leur. 

Et si la relation n’est pas agréable, il ne faut pas hésiter à changer de partenaire, car cela ne doit pas être un supplice d’échanger avec son comptable et on a le droit d’en changer !!

 


12. Qu’utilisez-vous comme outil de suivi de vos performances ? (tableau Excel, logiciel spécialisé, caisse intelligente etc…)

Différents outils informatiques : Excel, logiciels de caisse, Trello, Cegid

 


13. Faites vous régulièrement des formations pour enrichir votre offre ?

Tous les membres de l’entreprise suivent régulièrement des formations afin de s’améliorer ou de proposer une nouvelle prestation. (soins, cuisine, autres)

 


14. Parlez-nous de la présence de votre activité sur les réseaux sociaux, quelle stratégie avez-vous choisie pour être visible ?

Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux.
On a cherché notre positionnement puis on a compris que c’était avant tout le moyen d’asseoir nos valeurs et notre image de marque, bien que ce soit aussi un moyen d’augmenter notre notoriété.
On l’utilise donc un maximum comme outil de proximité.
On partage nos programmes, nos offres, mais aussi la vie de l’entreprise, on met en valeur les membres de l’équipe le plus que possible.
Pour la Salle de Bain, on a décidé de créer un Instagram et Facebook propre à l’espace, car il y avait beaucoup d’informations à transmettre et une relation privilégiée à créer avec nos clients en soins.


15. Le mot de la fin est pour vous ! Dîtes nous ce que vous avez sur le cœur/quel message avez-vous envie de transmettre ?

Soyez fièr.es de vous ! Soyez fièr.es du chemin parcouru et ayez confiance en vous pour le chemin à venir. 

C’est intense, c’est des fois éreintant, fatiguant, mais c’est tellement enrichissant !
J’ai eu la chance de devenir maman en même temps que d’ouvrir la Maison des Ateliers (a deux mois d’écart) et souvent, je me rends compte que ces deux rôles sont très similaires.
Déroutants, prenants, angoissants, mais une source de bonheur incomparable !
Personne n’a dit que c’était facile, mais personne n’a dit non plus que c’était impossible…

 

L'analyse de Naturelia :

Charlotte est une battante ! Je la connais depuis une dizaine d'année et je suis impressionnée par son parcour et sa tenacité.

La Maison des Ateliers est un projet auquel bien peu de personnes se seraient frottées. L'établissement est magnifique mais demande une gestion conséquente. Charlotte et son mari Fabrice sont de taille, heureusement !

Vous l'avez compris en parcourant cet interview, Charlotte est une gestionnaire avant d'être une praticienne et cela n'est pas antinomique. Ce n'est pas parceque vous avez une attirance pour le manuel et les soins que vous ne pouvez pas développer des compétences en gestion, en analyse et en communication.

Commencez par une première formation sur le sujet et fixez-vous un objectif minimal d'une formation par an sur ce sujet. Avec le temps, vos compétences vont se renforcer et votre façon d'envisager le business va subir des modifications salutaires : vous ne serez plus l'esclave de votre temps passé en cabine.

Vous apprendrez à gérer votre entreprise comme une pro et vous saurez pourquoi et comment fixer des prix vous permettant de vivre de votre activité. Vous maîtriserez également les rouages d'une communication réussie et lorsque ces 2 compétences sont fortes, vos résultats financiers s'en ressentent !

Nous souhaitons une belle continuation à Charlotte, Fabrice et l'ensemble de leur équipe que nous ne manquerons pas d'aller visiter tout prochainement.

 

Le 7 ème épisode de la saga - [Je vais bien !] - arrive bientôt sur vos réseaux !

Vous avez loupé les anciens épisodes ?

 

EP 1 - [Je vais bien !] - " Il faut savoir donner mais savoir aussi s'arrêter "

EP 2 - [Je vais bien !] - " Formations un jour, formations toujours ! "

EP 3 - [Je vais bien !] - " Pour moi, on a rien sans rien : investissement à 300% ! "

EP 4 - [Je vais bien !] - " Sur ce 1er semestre, j’ai doublé mon chiffre d’affaires  "

EP 5 - [Je vais bien !] - " Avant, je détestais les formations à distance "

 

Pseudo Facebook : Maison des Ateliers - Mâcon

Compte Instagram : maison.des.ateliers / lasalledebain.macon

Site internet de votre lieu de bien-être : www.maisondesateliers.com

 

 


 

 

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