Formation de formateur pour intervenir en centre de formation bien-être, massage et esthétique

Naturelia vous propose de vous former sur le bloc 2 du titre de formateur FPA (Formateur Professionnel d'Adultes)  ayant pour thème l'animation d'une formation et l'évaluation des acquis des apprenants.

Car c'est bien cela que les centres de formation attendent de vous : que vous soyez prioritairement capable de préparer, d'animer et d'évaluer vos apprenants en formation.

 

Identification de la formation : le Bloc 2 du titre professionnel de formateur d'adulte (titre FPA) fait partie d'une formation plus longue qui comporte 4 blocs :

  1. Concevoir et préparer la formation
  2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  3. Accompagner les apprenants en formation
  4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises (RSE)

 

L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes.

Des qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules comme avec celui du module 2 que nous vous proposons chez Naturelia.

Le Bloc de compétence 4  "Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises"  s'acquiert au cours des 3 modules = il est obtenu quand les CCP correspondant aux 3 modules sont obtenus.

À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

 

Profil : à destination des professionnels du bien-être qui souhaitent développer ou perfectionner une expertise dans le domaine de la formation. Le projet professionnel visé à la fin de cette formation étant d'intervenir dans des centres de formation en tant que formateur indépendant ou occasionnel mais ne vous permettra d'être titulaire d'un poste en CDI dans les écoles d'esthétique (nécessité de passer le CAPLP)

 

Pré requis :

  • Communication orale et écrite : excellente expression orale, bon niveau rédactionnel et d'analyse de textes.
  • Bureautique : utiliser les fonctions courantes d’un traitement de texte et d’internet.
  • Mathématiques : comprendre et utiliser les pourcentages, les 4 opérations, la règle de trois, les proportions.
  • Diplôme professionnel : correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.
  • Humain : capacité à remettre en question ses connaissances et ses pratiques professionnelles. Ouverture aux autres, aptitude à la communication bienveillante et à l'empathie. Bonne capacité à structurer ses idées et bon niveau d'organisation général.

 

Accès la formation :

  • Entretien préalable écrit sous forme d'un questionnaire en ligne
  • Entretien individuel téléphonique ou en visio avec la directrice pédagogique
  • Constitution d'un dossier avec les preuves de votre activité dans le secteur du bien-être et/ou de la formation professionnelle

 

Durée : 35H sur 5 jours.

Modalité : Présentiel et à distance

Dates : calendrier en cours de construction - contactez-nous ici pour être recontacté

Financement :

  • CPF : 2100€ TTC
  • Réglement personnel : 10% de remise soit 1890€ TTC
  • FAFCEA, OPCO, AKTO, FIFPL : 2100€ TTC

 

Durant cette formation, vous apprendrez à :

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

 

Contenu de la formation :

 

C4 - Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités

  • L’accueil d’un groupe en formation
  • La consigne
  • La dynamique de groupe
  • L’animation favorisant la participation et la collaboration des apprenants
  • L’animation d’un temps de formation en présentiel à l’aide d’outils, un temps de formation à distance en synchrone ou asynchrone
  • Les techniques d’ancrage des apprentissages
  • L’exploitation des acquis des apprenants
  • Le repérage des indicateurs de décrochage des apprenants
  • L’adaptation de l’animation aux apprenants en situation de handicap
  • Gérer son temps

 

C5 - Évaluer les acquis de formation des apprenants

  • Les critères et indicateurs d'une évaluation
  • Les différents types d’évaluation
  • Les modalités et activités d’évaluation
  • Le respect du cahier des charges, du référentiel de certification ou du diplôme
  • La restitution et l’analyse des résultats
  • La réglementation sur l’adaptation des évaluations pour les apprenants en situation de handicap

 

C6 - Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

  • Les difficultés d’apprentissage
  • La démarche diagnostic pour repérer les difficultés d’apprentissage
  • Les causes des difficultés d’apprentissage
  • Les stratégies de remédiation prenant en compte les difficultés
  • Les techniques d’aide à l’explicitation
  • Les indicateurs de décrochage dans les temps de formation synchrones et asynchrones
  • La prise en compte de l’impact des handicaps dans la stratégie de remédiation
  • Les acteurs socio-économique de son territoire et leurs champs d’intervention

 

                                                                        

 

 

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